Gestion Richard Audette votre allié en placements à Blainville!
Fonds distincts
Les fonds distincts ressemblent aux fonds communs de placement, car comme eux, elle se fonde sur le principe de mise en commun des placements. Toutefois, contrairement aux fonds communs de placement, une police de fonds distincts est assortie de garanties d’assurance susceptibles de protéger une grande part sinon la totalité de votre placement initial.
Un des avantages d’une police de fonds distincts réside dans ses garanties de protection du placement initial. Vous pouvez habituellement opter pour des garanties de 75 % ou de 100 %, de sorte que si le marché baissait, vous récupérerez une bonne partie ou la totalité du montant de l’investissement initial à la date d’échéance de votre police.
Une police de fonds distincts comporte également une garantie applicable à la prestation de décès. Ainsi, votre bénéficiaire désigné (ou vos bénéficiaires désignés) recevra le plus élevé des montants suivants : la valeur marchande de votre placement à votre décès ou le montant garanti. Les fonds distincts sont donc un excellent choix pour les personnes qui se préoccupent de la manière dont leurs actifs seront transférés à leurs bénéficiaires.
Tous les fonds distincts prévoient le versement des sommes dues directement à vos bénéficiaires sans passer par la succession. Ainsi, l’argent détenu dans votre police ne sera pas assujetti à l’impôt ni aux frais de règlement de la succession. De plus, vos bénéficiaires recevront le montant qui leur est destiné plus rapidement, puisque le produit des polices de fonds distincts est généralement versé quelques semaines après le dépôt des documents exigés.
Ce qui distingue notamment les polices de fonds communs de placement des polices de fonds distincts est la protection potentielle contre les créanciers et la protection potentielle en matière de responsabilité qu’offrent les polices de fonds distincts. Autrement dit, les actifs détenus dans une police de fonds distincts, que celle-ci soit enregistrée ou non, pourraient être protégés contre les créanciers lorsqu’un type de bénéficiaire précis, comme un conjoint ou un enfant, a été désigné. De plus, si vous décédez, vos actifs pourraient être transférés à vos bénéficiaires à l’abri des créanciers.